Carte Marine Martinique OpenSeaMap

Carte Marine Martinique OpenSeaMap
Merci de noter
Caraïbes carrefour maritime

Caraïbes carrefour maritime

Attention : Notez que le balisage dans la zone Amérique est inverse, de celui de la Zone Europe
En approchant par la mer, laissez les bouées rouge sur tribord. Il faut aussi savoir, que le balisage est très souvent inexistant, une navigation correcte s’impose.

Attention danger potentiel “ Bouées de casiers” :
On rencontre dans certaines zones de navigation bonne nombre de bouées, de casiers et de nasses, Plus particulièrement en zones de fonds inférieurs à 50 m.
Pour matérialiser ces bouées, on utilise des objets flottants, qui sont des plus divers. Cela peut aller de la bouée cylindrique, par la bouteille de Coca Cola sans oublier la bouteille de Javel. Celles-ci sont reliées aux casiers par des cordes en polypropylènes flottantes, présentant donc un danger pour les arbres d’hélice et les safrans, en particulier pendant une navigation au moteur.
Il vous faut être vigilants, évitez de passer trop près des bouées, passez-les autant que possible sous le vent. Si par malchance, vous en preniez un bout dans l’hélice, il ne faut surtout pas insister au moteur. Arrêtez-le, puis plongez muni d’un couteau pour le dégager.
En cas de navigation par mauvaises conditions de visibilité, il vous faut prévoir une navigation en eaux profondes, supérieures à 50m.
Si un bout de cordes est pris dans l’arbre d’hélice, il peut arracher celui-ci, cela provoquant une voie d’eau conséquente qui peur couler le bateau.

Attention danger potentiel “ Coraux”:
Les barrières de corail, comme tout récif, présentent un danger important, pensez dans ces zones délicates, à naviguer avec précision, prenez surtout soin d’y arriver le Soleil Haut et à Vitesse Réduite.
En zones où l’on navigue souvent parmi les coraux, comme Antigua, Grenadines, Barbuda, il vous faudra poster un équipier à l’avant ou mieux, debout sur la bôme, apprendre à “lire” la couleur de l’eau, est rapide : Pour mémo.
Eaux saines et profondes: Bleu foncé
Eaux Peu profondes : Bleu Clair (Turquoise)
Coraux : Marron.
Il ne faut pas se fiez uniquement au sondeur, sachant qu’il vous indique la profondeur sous le bateau et pas la profondeur devant le bateau. Cependant, aux Antilles les remontées d’eau sont parfois très soudaines.

Source